Joëlle USCLADE  -  Psychologue Clinicienne

Seine et Marne  -  77420  -  Champs-sur-Marne

L'usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985.


Sont psychologues, les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi : une licence et un Master 2, assortis d’un stage professionnel, en psychologie (soit un niveau d'études à bac+5, correspondant aux anciens DESS ou DEA).

L'exercice professionnel de la psychologie requiert le titre et le statut de psychologue.

Le psychologue est un professionnel diplômé, et toute forme d'usurpation du titre est passible de poursuites judiciaires et pénales.

Master 2 psychologie
370 ko
Master_2_psychologie.pdf

Enregistrement et référencement professionnels 

            

 


Adeli
350 ko
ADELI.pdf

N° ADELI :  779306885 

N° de Siret :  512 567 405 00026             

      

Un décret de 1973, repris dans les articles R. 123-220 à R. 123-234 du code de commerce,  institue un système national d'identification des personnes physiques et morales et de leurs établissements articulé autour du répertoire des  entreprises et des établissements. Le numéro SIRET® est le numéro unique d'identification attribué à chaque établissement par l'INSEE.

ADELI signifie Automatisation Des Listes ; c’est un système d’information national sur les professionnels de santé. Il contient des informations (état civil, situation professionnelle, activités exercées). Un numéro ADELI est attribué à chaque professionnel salarié ou libéral.


Ce numéro ADELI attribué par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) à chaque psychologue, qui en fait la demande, permet à tout un chacun de s’assurer des qualifications de celui-ci et, plus globalement, de pallier à l’exercice illégal de la profession.

L'exercice de la profession est par ailleurs régi par un code de déontologie adopté le 22 mars 1996 par les principales organisations professionnelles.

Son objectif est de protéger le public contre les mauvais usages de la psychologie et l'abus des méthodes qui se réclament de cette discipline.

Code de deontologie des psychologues
230 ko
CODE_DE_DEONTOLOGIE_DES_PSYCHOLOGUES.pdf

Création gratuite et facile

Créer un site design